L'objectif de cette carte est d'aider à s'organiser pour lutter contre la réforme du collège.
Tous les parents, enseignants, militants, de tous bords, qui ont des idées d'utilisation ou de communication peuvent s'inscrire.
  • Cliquez sur le lien "M'inscrire"
  • Remplissez le formulaire
  • Après l'inscription, le formulaire vous propose de rechercher votre établissement (ou vos établissements - 5 au maximum)
  • rattachez-vous aux établissements en tant que parent ou enseignant
  • n'oubliez pas de cliquer sur le lien reçu par mail pour confirmer votre inscription !
  • Vous allez être informé de tout les événements qui se passent à proximité (par mail)
  • Vous avez possibilité vous-mêmes de créer des événements : les personnes inscrites dans vos établissements seront informées.
  • Super pouvoirs: vous avez possibilité de créer des événements avec un "rayon d'action". Tous les établissements dans ce rayon d'action sont prévenus, toujours par mail. Cette fonction est destinée au militants, syndicats, enseignants ou parents très motivés... Nous contacter via le formulaire si vous souhaitez l'obtenir.
Actions militantes.

Des enseignants ont suggéré de faire connaître la carte sur différents média et blogs (par exemple, une liste est ici : Charte neoprofs). C'est une très bonne idée. Si certains inscrits veulent s’organiser pour prendre en charge cette diffusion, contactez-moi (ou mettez-vous en rapport via un forum).

Au niveau individuel

Au niveau individuel, pouvez-vous la faire circuler à un maximum de contacts, enseignants, parents, qui sont touchés par la réforme du collège, en les encourageant à s’inscrire. Ceci peut se faire par mail, par tweet, via Facebook… Normalement, nous sommes tous connectés à une centaine de personnes par Internet. Si vous arrivez à les toucher, c’est bien. Si vous arrivez à faire en sorte qu’une dizaine de personnes s’inscrivent, c’est gagné.

Quelles actions militantes « dans la vraie vie » ?

Internet ne peut pas tout. La carte doit permettre de structurer un grand nombre d’actions physiques et de les organiser établissement par établissement. La principale raison pour laquelle j’ai entrepris ce développement est que j’ai le sentiment qu’il y a une très large majorité contre cette réforme, mais peu d’actions visibles au final. Donc la mobilisation reste faible car les gens pensent que la réforme n’intéresse personne, que tout le monde s’est résigné. C’est faux.
J’aimerais que la carte puisse contribuer à démultiplier le nombre d’actions visibles de façon à ce que tout le monde voir qu’il n’est pas inutile de se mobiliser. Je pense à 2 types d’actions en particulier :
  • a) le tractage à la sortie des écoles

La distribution de tracts montre, en particulier aux parents, qu’une opposition à la réforme existe et qu’ils ne sont pas les seuls à la trouver absurde.
Si possible, tracter le samedi, jour où les parents vont le plus chercher leurs enfants eux-mêmes. Et si possible, donner un tract aux enfants à la sortie pour qu’ils le transmettent aux parents.
(La plupart des syndicats réellement actifs ont rédigé des tracts qui me semblent utilisables. On pourra les diffuser via la Carte si nécessaire).
  • b) l’organisation de réunions d’information

Les réunions d’information sont le point plus important. Car dès que l’on rentre un tout petit peu dans le fond, on comprend l’imbécillité de la réforme et surtout, on comprend les mensonges de la propagande gouvernementale sur le sujet. Là aussi, la carte peut servir à organiser ces réunions de façon à ce qu’elles puissent concerner d’un coup plusieurs établissements proches.
Nous vous fournirons très bientôt un outil de mail qui vous permettra de contacter tous les inscrits (parents et enseignants) dans votre établissement.